Biographie

COMÉDIENNE, METTEUSE EN SCÈNE
Collaboratrice artistique de JOHN STRASBERG

Très tôt, vers l’âge de 4 ans, Laurence Fabre eut le goût pour la comédie, plus exactement pour le clown.

Rire et faire rire fut pour elle le meilleur moyen d’expression et surtout un excellent moyen de se faire des amis!!
Son père aurait aimé qu’elle devienne avocate mais elle opta pour la philosophie contre son gré: « Au moins étudier des mots, des pensées et l’histoire de l’humanité ».
Mais le monde du théâtre était de plus en plus présent et après de 2 années en fac de philo, Laurence alla timidement frapper à la porte du Cours Simon. Mais c’est surtout après une rencontre déterminante sur son 1er tournage que Laurence put intégrer les classes de l’école de John Strasberg à Paris ( fils de Lee Starsberg, fondateur de l’Actor Studio), où elle put réellement développer son potentiel de comédienne, de la tragédie à la comédie.
C’est à cette époque que Laurence participa à plusieurs courts-métrages et obtint ses premiers rôles au cinéma.
De rencontres en rencontres, elle participa au lancement de l’école du Passage de Niels Arestrup, et comme son nom l’indique, elle fut son élève pour un bref passage… mais constructif, car c’est devant Monsieur Arestrup, qu’elle montra un extrait de son 1er seul en scène « La vie après l’amour », écrit et mis en scène par Sarah Lévy.
Ce fut à partir de cette période, qu’elle se produisit au sein de différentes compagnies théâtrales. Elle joua pendant plusieurs années des rôles classiques et contemporains, sur des scènes privées parisiennes et publiques, sur des scènes nationales, en province et à l’international.
En parallèle, Laurence a joué dans plusieurs séries TV.
Elle collabore avec John Strasberg depuis 2004, au sein des ateliers qu’il dirige à Paris pour les acteurs.
Grâce à ce travail, elle a pu développer cette passion pour la transmission et l’accompagnement d’acteurs. Depuis, elle accompagne également des compagnies dans leur création.
Jouer, transmettre, accompagner, sont les moyens pour elle, de raconter la vie, au plus près, au plus juste, au plus vrai, la vie des gens, la vie tout court.
En 2004, Laurence a fait une autre rencontre, très importante, voire primordiale et essentielle pour les années qui suivirent et jusqu’à ce jour. Sa rencontre avec l’actrice et metteuse en scène Anne Bourgeois.
Anne l’a emmenée dans son univers du clown, pour son plus grand bonheur, elle lui ouvrit encore plus grand les portes de la création et de l’interprétation. Après quelques années de collaboration et de complicité, l’envie de créer un spectacle ensemble est apparu comme une évidence. Cette évidence donna naissance à un solo, « Entretiens d’embauche et autres demandes excessives », pour le festival « Seules… en scènes » en 2015, au Théâtre de l’ouest parisien avec le soutien indéfectible de Olivier Meyer, directeur du TOP à Boulogne.
Cette aventure mena le duo à jouer à Avignon, à Paris, en Province et en Suisse. Spectacle qui ne cesse de s’enrichir par des nouveaux mots, des nouveaux paragraphes, au fil des tournées, des théâtres et de l’actualité.
Cette aventure théâtrale et humaine l’emmenant de plus en plus loin, dans la Tragédie et la Comédie de la Vie, passe inévitablement et pour leur plus grande joie, par le burlesque, qui permet d’inventer des personnages « humains, très humains ».

Formation

  • « Ateliers Clown », dirigés par Anne Bourgeois
  • Studio VO/VF – Marion Sarrault, Jacques Richard
  • Ligue d’improvisation Française
  • Atelier : L’Acteur-Musical – Oleg Goudriachov
  • Différents Stages – Voix, Danse à New-York
  • Ecole du Passage – Niels Arestrup
  • The Real Stage – Ecole John Strasberg

Télévision

  • FALCO « Le Dernier Flic » Série TF1 – Marwen Abdallah – Role:Brigitte Druillet
  • L’Homme de la situation – Didier Bivel – Erica
  • Chère Marianne – Bernard Uzan
  • Maman a 16 ans – Didier Bivel
  • Une Femme d’Honneur Titre: « Balles Perdues » – Bernard Uzan
  • Filles du Lido – Jean Sagols ( 3X 90’)
  • Commissaire Moulin Titre : « L comme Lennon » – Nicolas Ribowski
  • Medecins de Nuit « Temps Mort » – E.Fondalosa

Cinéma

  • Ze Film – Guy Jacques.
  • Du Bleu jusqu’en Amerique – Sarah Levy
  • L’âme du Maitre – Huang Shu-Quing
  • Maladie d’Amour – Jacques Deray
  • Gwendoline – Just Jaekin

Court Métrage

  • Mission Lapin – Jean-Jacques Vannier
  • Pendant la Fête – Régis Clinquart
  • Terrain de Chasse – Clélia Ventura
  • Pshh…la vie – Didier Sitbon
  • Soutien de Famille – Christophe Jacrot
  • Face à face – Chen Zhun
  • Pique Nique – Anne Peyregne
  • Délits d’Amour – Valérie Dumont
  • Silhouettes – Francis Camus

Théâtre

  • Entretiens d’embauche et autres demandes Excessives (Texte et M.E.S: Anne Bourgeois).
    Le Petit Louvre (Festival d’Avignon) Reprise au Théâtre Dejazet Paris.
  • Entretiens d’embauche et autres demandes Excessives (Texte et M.E.S: Anne Bourgeois)
    Théâtre de l’Ouest Parisien. Festival de Théâtre Mai 2015. « Seules…en scène »
  • « Simone & Sandy » (Genre de Carine Lacroix) – M.E.S: Anne Bourgeois
    Festival Auteures de Théâtre
  • Le Paris des femmes au Théâtre des Mathurins
  • La Mouette (A.Tchekhov ) – Anne Bourgeois
    Théâtre 14
  • Sally & Marsha (Sybille Pearson ) – Jérémy Banster
    Théâtre du SPLENDID
  • Les Bonnes (Jean Genet ) – Christophe Lidon
    Avignon & Tournées
  • Georges Dandin (Molière) – Christophe Lidon
    Scène Nationale de Valenciennes & tournées
  • La Simple vie de Gervaise Coupeau (d’après E.Zola ) – Jacques Falguières
    Scène Nationale d’Evreux & Tournées
  • La Double Inconstance (MARIVAUX) – Christophe Lidon
    Théâtre de Neuilly, Tournée nationale et internationale.
  • Parlons-en (Jane Martin) – Edwin Gerard
  • La Vie après l’Amour – de et Mes par Sarah Levy
    CAFE de la DANSE / Théâtre MARIE STUART & Tournées
  • Le Songe d’une Nuit d’Eté (de W. Shakespeare) – John Strasberg
    Théâtre du MARAIS
  • Histoire de Coeur (R.Taylor et J.Bologna) – Sarah Eigerman
    Théâtre GAITE
    L’Atelier ( Grumberg) – Sarah Eigerman
    Théâtre GAITE
  • Au delà de la Thérapie – Sarah Eigerman
    Théâtre GAITE
  • Mirror Repertory Company of N.York (Directeur : John Strasberg) / tournée théâtrale dans le Maine

Mise en scène

  • 2020 – « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient »

Affiche de la pièce de théâtre

Quand Elliot Jenicot m’a proposé de collaborer à « Les fous ne sont plus ce qu’ils
étaient », un seul en scène d’après des textes d’un certain Raymond Devos, j’ai dit oui, et sans aucune hésitation.
J’ai dit oui, parce que l’auteur est un magicien des mots. Parce que son univers, fait d’absurde, de poésie et de rire, nous fait voyager, nous fait rêver. Les textes choisis sont d’une grande théâtralité. Les mots sont ceux du quotidien qui sous la plume de Raymond Devos se nourrissent d’un souffle philosophique, voire existentiel. Avec force et bonheur, ces mots nous offrent un spectacle sur l’être humain. Leur sens exacerbé nous entraîne dans une surprenante confrontation avec les tourments de notre conscience… tutoyant les confins de notre folie.
J’ai dit oui, parce que Raymond Devos nous renvoie le plus juste des reflets. Parce que ce spectacle nécessite une mise en scène juste et sobre et folle à la fois. Créer un terrain de vérité qui restitue la magie des mots.
J’ai dit oui, parce qu’un tel défi artistique et théâtral ne pouvait en aucun cas se refuser, faire que la folie de Devos et celle de Jenicot ne soient plus qu’une !